Pourquoi j’aime Batman ?


Blablas / mercredi, mai 16th, 2018

C’est une bien vaste question à laquelle je vais essayer de répondre de manière rationnelle, sans tomber dans la fan-zone.

Quand j’étais plus jeune, et comme toutes les personnes de mon âge (ou du moins, pour tous les individus nés aux alentours des années 90), les dessins animés du dimanche matin étaient incontournables. Il y avait Batman, les Tortues Ninjas et d’autres encore (mais moins importants que ces deux-là). Ah oui, Pokémon aussi !

Mais Batman, il avait trop la classe. Déjà parce-qu’il avait les gadgets les plus cools et ensuite parce-qu’il avait énormément de principes et de valeurs auxquelles il ne déroge jamais ! Par exemple, le vrai Batman ne tue pas. Jamais.

J’ai donc grandi avec ce générique qu’on reconnait dès les premières notes : pour ceux qui l’ont oublié, je vous invite à vous le remettre en tête en cliquant ici ! Des Batmobiles en jouet, et des miniatures du super-héros.

Mais aujourd’hui, qu’est-ce qui me plaît chez lui ? 

Au-delà du fait que j’adore l’univers des super-héros de manière générale, (aussi bien Marvel que DC Comics d’ailleurs), je suis fascinée par ce personnage. Son histoire personnelle est l’une des plus tragiques qu’il soit et il y a une certaine part de mystère qui rôde autour de lui. Finalement, c’est un personnage assez triste et solitaire. Réellement, mis à part les quelques femmes qui passent dans sa vie (pour les détails, veuillez vous référer aux comics), il n’a qu’Alfred et le Commissaire Gordon, comme entourage. Et Robin, évidemment.

Déjà, la première chose très importante à souligner chez Batman, est la suivante : il n’a pas de pouvoirs magiques. Tout comme son pendant Tony Stark, chez Marvel (alias Iron Man), ce sont les deux personnages qui ne disposent d’aucune mutation physique, aucune transformation, aucun pouvoir en particulier. Ils sont juste très intelligents, et… très riches ! A la différence de Tony Stark qui est un scientifique de renom, Batman dispose d’un entraînement particulier. D’ailleurs, un homme, E. Paul Zehr, a été assez fou pour détailler et écrire un livre sur l’entraînement qu’il faudrait à un homme, de nos jours, pour devenir Batman ! Le livre s’intitule Becoming Batman, The Possibility of a super-hero, et vous pouvez le trouver sur Amazon, en anglais, pour la modique somme de 23.98€ (en cliquant ici). Il a également écrit un livre sur la réalisation d’un costume-robot tel que celui d’Iron Man (Inventing Iron Man – The Possibility of a Human Machine, E. Paul Zehr, 15.63€, ici)

Il a beaucoup de qualités : il est réputé pour être l’un des super-héros les plus intelligents, avec un esprit hors du commun. Il pratique plusieurs sports de combat et d’arts martiaux en tout genre, il n’a pas peur d’aller au-devant des ennemis et il a énormément de gadgets vraiment très très cools !

Au-delà de ça, c’est un personnage vraiment touchant. Et c’est surtout, un personnage iconique, pour ne pas dire emblématique ! Aujourd’hui, en 2018, si vous montrez une photo de logo Batman et une photo de Donald Trump à des enfants, je pense que le choix est vite vu. Ils reconnaîtront automatiquement le logo légendaire. Mais pas sûre que la moumoute orangée de Trump ait le même succès !

Batman allie donc une histoire personnelle difficile, un mental d’acier et une intelligence hors du commun, en plus de son énorme sens des affaires et patrimoine personnel important. C’est un solitaire qui se fie à peu de monde, et qui a beaucoup de code moral et de valeurs. De plus, c’est aujourd’hui un papy puisque sa première apparition date de 1939… Il est donc âgé de 79 ans !

Comment ne pas l’aimer ? 😉

Et vous, quel est votre super-héros préféré ? Et pourquoi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *