La Coupe du Monde 2018


Blablas / lundi, juillet 9th, 2018

Je me suis dit que je ne pouvais pas ne pas faire de petit billet pour parler de la Coupe du Monde ! Ce phénomène qui fait trembler la terre entière et rassemble tout un pays derrière une équipe !

Je dois avouer que mes connaissances footballistiques sont vraiment basiques. Je suis de la génération 90 donc j’ai connu les Ronaldo, Zidane et autres Thierry Henry. Je me sens plus proche des équipes de la coupe du Monde 98, 2002 et 2006. Après, ça devient compliqué et j’ai un peu lâché l’affaire… C’est en regardant les matchs cette année, que je me suis rendue compte que vraiment, je connaissais très mal notre équipe nationale. Bon, je suis tout de même capable de citer : Griezmann, Pogba, Lloris, Fekir, Matuidi, Mbappé, Giroud, Hernandez, et c’est à peu près tout, je crois. Voilà voilà !

Pourtant, j’aime bien le foot. Comme une grand majorité de gens, je trouve que les footballeurs sont bien trop grassement payés pour ce qu’ils font. Mais d’un autre côté, j’adore l’énergie qui se dégage autour du foot. J’adore voir des gens qui n’ont absolument rien en commun partager cet amour du ballon rond. De voir des foules de gens s’agglutiner dans des bars et des restaurants ou dans leur salon pour aller encourager nos 11 joueurs. De voir toutes ces générations confondues. Pendant la Coupe du Monde, il n’y a pas d’âge, pas de race, pas d’orientation sexuelle, … On est tous français. On ressent tous cette fierté d’appartenir à cette belle nation. Et on vibre tous en bleu, blanc & rouge.

Je n’ai pas la prétention de dire que je m’y connais en foot. Et c’est d’ailleurs un autre sujet qui me fait beaucoup rire : de voir toutes les petites nanas étaler leur maigre science sur le sujet sur tous les réseaux, comme si elles avaient fait un doctorat sur le sujet. Mais cela reste bon enfant et je préfère trouver cela amusant que d’en devenir médisante !

Je dois avouer que cette année, la Coupe du Monde me transcende moins que les autres années. Peut-être parce-que je ne l’ai pas vue arriver et que j’ai eu l’esprit bien plus préoccupé ailleurs (cf, mon article précédent). Je n’ai même pas regardé les premiers matchs de l’équipe de France, je l’avoue. Ni ceux du Brésil. Oui, car comme vous le savez (ou non, d’ailleurs) je suis également de nationalité brésilienne. Du coup, je soutiens mes deux pays : mon pays d’origine, le Brésil et mon pays de (presque) toute la vie, la France. Cela me fait donc deux fois plus de chances, à chaque Coupe du Monde, d’être heureuse et de ressortir gagnante !

Le Brésil est sorti depuis hier, après un match contre des belges endiablés. Je ne comprends pas toutes les règles, donc je vais me contenter de vous donner mon avis de « touriste ». Le Brésil a été plutôt décevant. Neymar n’est pas à la hauteur de ce qu’il avait pu nous montrer dans le passé. Il a passé plus de temps à se rouler par terre, au grand désespoir des brésiliens et de ses adversaires. Le Brésil était mou, endormi, avec un potentiel inexploité. Tandis que les belges ont été redoutables, offensifs et … très bons. Et je ne vous parle pas des exploits de Courtois, (que j’ai décidé de renommer Hulk) et son mètre 99. Un mur.

Bref, le Brésil est sorti. Cette grande nation du football ne fait plus peur… et n’est plus ce qu’elle était. Elle est loin l’époque de Ronaldo, et de ces buts juste… incroyables. J’espère que le Brésil reprendra de son panache, et continuera de nous faire rêver…

En ce qui concerne la France, ils ne partaient pas favoris du tout. Tout le monde les a critiqué et on ne donnait pas cher de leur peau dans cette compétition… Mais tout comme pour l’Euro, ils n’ont pas fini de nous surprendre ! Comme je l’ai dit précédemment, je n’ai pas suivi les premiers matchs. Mais j’ai vu les deux derniers. Le match contre l’Argentine a été juste époustouflant ! Cette pluie de buts, tous plus fantastiques les uns que les autres a mis tout le monde en transe. Bon, c’était super énervant parce que je le regardais toute seule chez moi et mes voisins avaient quelques secondes d’avance sur moi, donc j’étais un peu frustrée ! Mais de se dire que nos petits gars ont réussi à faire sortir LA légende Messi, c’était fantastique.

Quant au match contre l’Argentine, il a été moins glorieux, mais tout aussi intéressant. Les Bleus qui sont arrivés en tant qu’outsiders, sont vite devenus des favoris. La France fait peur ! Rien ne serait plus beau que de les voir gagner cette Coupe du Monde (on peut toujours rêver).

Il faut dire qu’au stade où on est arrivés aujourd’hui, tout est possible. En effet, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais toutes les grandes nations du foot ont été éliminées au fur et à mesure (la dernière en date étant le Brésil). Les Champions en titre, l’Allemagne, ont été éliminés par… le Japon ?! Le Portugal, champion de l’Euro, sorti. L’Espagne, grande nation, sortie aussi… Ainsi que tous les pays d’Amérique du Sud dans lesquels se trouvent les meilleurs joueurs mondiaux. Plus de Messi, plus de Ronaldo, plus de Cavani, plus de Suarez, plus de Sergio Ramos, plus d’Iniesta, et je ne citerai pas les allemands puisque j’ai encore en travers de la gorge la défaite cuisante de 2014.

Maintenant, un M’bappé est devenu Prince, adoubé par le Roi Pelé lui-même (oui, Pelé a fait un tweet où il le félicite et lui souhaite bonne chance pour tous ses matchs, sauf contre le Brésil !)

Bref, le foot est plein de surprises !

Nous verrons bien ce que nous réserve le prochain match contre nos cousins (et voisins) belges… ! Que le meilleur gagne et… Vive la France ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *