J’ai testé… Vinted !


Bons plans, La minute Geek / lundi, janvier 7th, 2019

Si vous ne connaissez pas Vinted, c’est que vous vivez dans une grotte. Ou que vous n’avez pas la télé.

Leurs pubs sont tellement présentes partout, et soit-dit en passant, assez agaçantes, avec ce vieux slogan « Tu ne le porte plus ? Vends-le sur Vinted!« . Mais passons !

Vinted, qu’est-ce que c’est ?

Tout simplement, une plateforme permettant de mettre en relation des particuliers qui souhaitent revendre des choses. Principalement et initialement, des vêtements et accessoires de mode. Mais au fur et à mesure du temps, cela s’est diversifié et aujourd’hui, on peut vendre également du maquillage, des accessoires hi-tech, ou autres. A la manière d’un Le Bon Coin, chaque utilisateur (même si ce sont à 90% des utilisatrices, rebaptisées « Vinties ») poste ses articles et les vends, très souvent à des prix dérisoires.

J’ai utilisé Vinted il y a plus de 5 ans, au démarrage de l’application. C’était à l’époque très basique, et cela servait vraiment juste de mise en relation entre les particuliers. On organisait ensuite des remises en main propres entre vendeuse et acheteuse, ou pouvait éventuellement envoyer les articles par colis, mais cela restait relativement rare.

Aujourd’hui, l’application s’est nettement améliorée et est devenue une plateforme de paiement également. Ils ont aussi développé des partenariats avec Mondial Relay, qui permet un envoi de colis très simple et rapide, avec un suivi personnalisé.

Comment ça marche ?

C’est assez simple. Il vous suffit de créer un compte utilisateur, de prendre en photo les articles que vous souhaitez vendre et de les poster ! La qualité des photos n’a pas vraiment d’importance, du moment que l’on voit suffisamment bien l’article, dans les moindres détails. Certaines personnes font des photos des vêtements ou accessoires portés. Chacun est libre de faire comme il le souhaite.

Comment se passe une vente / un achat ?

Lorsque vous postez un article, on vous demande un certain nombre de critères à remplir : catégorie de l’article, taille, état, prix, etc… mais également la taille du colis : petit, moyen, grand ou personnalisé. Vous pouvez choisir de passer par un transporteur plutôt qu’un autre. Personnellement, j’envoie tous mes colis par le biais de Mondial Relay. Les frais de port sont à la charge de l’acheteuse et viennent s’ajouter au prix initial de l’article vendu. Se rajoute également une « protection acheteur » qui est une assurance (souvent aux alentours d’un euro) au cas où le colis serait endommagé ou perdu.

En fonction de tous ces critères, l’acheteuse valide ou non le paiement. L’argent restera stocké par Vinted jusqu’à la bonne réception du colis par l’acheteuse, et sa validation de la conformité de son achat. Une fois qu’elle a validé, l’acheteuse et la vendeuse doivent évaluer la transaction en donnant une note de 1 à 5 étoiles. Cela permet vite d’identifier les acheteuses / vendeuses pas très honnêtes.

Et après ?

Une fois que l’acheteuse a validé la transaction, l’argent est transféré dans votre porte-feuille Vinted. Il y alors plusieurs options : vous pouvez décider de garder l’argent sur Vinted, ce qui vous permettra à votre tour de pouvoir acheter des articles sur l’application, ou vous pouvez tout simplement transférer cet argent sur un compte bancaire en renseignant votre RIB, le tout en 48 à 72h 🙂 Facile !

Mon avis

Je suis devenue complètement accro à Vinted! Pour commencer, j’ai vendu pas mal de choses, et mine de rien petit montant + petit montant + petit montant … = gros montant ! Cela permet de faire de la place dans ses placards, de rendre heureuses des acheteuses avec des vêtements qui dorment sur une étagère depuis des mois voire des années et de pouvoir éventuellement en échange, acheter soi-même.

Par exemple, moi qui suis inconditionnelle fan de baskets, et très particulièrement de Air Max, cela permet de m’acheter des paires et des paires, souvent en très bon état, à des prix minis ! (Une paire de Air Max neuve coûte environ 140€, sur Vinted, je les ai entre 20 et 40€ maximum).

L’application a énormément évolué depuis ses débuts et elle est devenue beaucoup plus intuitive. Vous pouvez paramétrer vos propres critères pour ne voir apparaître que des articles dans votre taille, ou dans votre pointure. De nombreux filtres sont accessibles.

En tout cas, moi j’adore !

Vous pouvez me retrouver sous le pseudo de @segodecham 🙂

Et vous, utilisez-vous Vinted ? Si oui, qu’en pensez-vous ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *