Mon Bullet Journal


Lifestyle / lundi, avril 30th, 2018

IMG_8741

Si vous ne savez pas ce qu’est un bullet journal, vous vivez probablement dans une grotte !

C’est un étrange phénomène qui a pris possession du monde de la Toile, en particulier chez les femmes (je pense que les hommes ont peut-être moins de temps et/ou de patience pour ces choses là !).  Je ne compte plus les innombrables vidéos de blogueuses ou de youtubeuses que j’ai vues sur le sujet !

Alors, qu’est-ce qu’un bullet journal ?

Plus communément appelé « BuJo« : littéralement, « bullet » veut dire « point » en anglais et « journal » signifie « agenda » ou « cahier« . Un bullet journal est donc un « agenda point« .
Vous êtes vachement plus avancés, n’est-ce pas ?

Les puristes vous diront qu’il vous faut un cahier à points : au lieu d’avoir des lignes, des petits ou des grands carreaux, vous avez des points, répartis à distance égale.  Mais dans les faits, vous pouvez utiliser le type de cahier que vous le souhaitez. L’idée étant que ce bullet journal VOUS ressemble !

L’utilité du bullet journal est de pouvoir réunir en un seul et même endroit, tous vos essentiels : agenda, répertoire, planner, calendrier, listes de courses, to-do lists, etc… la liste est encore longue. Non seulement vous réunissez tout, mais surtout, vous choisissez comment vous organiser !

Comment ça marche ? 

Alors là, c’est très simple : COMME VOUS VOULEZ. Il n’y a absolument aucune règle. Chaque bullet journal est très personnel. Si vous êtes quelqu’un de très pragmatique, qui n’a pas de temps à perdre, vous préférerez probablement une organisation très simple et extrêmement fonctionnelle. Pour les plus créatifs, le bullet journal peut devenir une vraie oeuvre d’art : dessins, collages, images, tampons, …
C’est vraiment à vous de décider !

Le bullet journal version Soo Ségo

Au départ, quand j’ai vu apparaître ce phénomène (je salue d’ailleurs ma meilleure amie Sohanna, du blog Juste Sohanna, qui est la première à m’en avoir parlé!) j’ai été très intriguée, mais je me suis immédiatement dit que cela n’était pas fait pour moi. Je n’ai pas un seul gêne artistique en moi, je dessine encore les bonhommes en bâtons avec un rond pour la tête, et n’ai pas la moindre once de talent créatif.

Et puis, l’autre jour alors que je me baladais dans les rayons du magasin Rougier & Plé (une perdition ce truc, on a envie de tout acheter, même si on n’est pas artiste !) et après avoir vu maintes et maintes vidéos sur le sujet, j’ai eu envie de m’y mettre (la fille pas du tout influençable !). Et je me suis lancée.

Pour commencer, j’ai choisi un cahier assez simple de la marque Rhodia.

IMG_8743

Il est en cuir souple et très agréable au toucher (oui oui, c’est un détail important !). Il existait en bleu et en vert, mais je trouvais que cette couleur rouge orangée était sympa et aller me changer un peu des innombrables cahiers noirs, que j’ai…

Au début du cahier, plusieurs pages déjà pré-remplies. Puis, on arrive enfin aux fameuses pages à points. Grosso modo, ça ressemble à ça :

cahier-en-moleskine-leuchtturm-1917-bullet-journal-noir-pointilles-moyen-a5

Et ensuite est arrivée la grande question : qu’est-ce que je mets dedans ? 

Personnellement, je suis quelqu’un de relativement bien organisée dans ma vie de tous les jours, même si souvent en retard sur mon planning. Mais vu mon absence de talent créatif, comme évoqué plus haut, je me suis dit que j’allais opter pour une organisation très très basique, que je pourrais décorer par la suite…

Pour commencer, dans un bullet journal, il est important d’avoir des codes, qui vont vous suivre tout au long de l’année. Souvent des petits symboles, ou des codes couleurs, ils vous sont encore une fois très personnels.

IMG_8748_LI

Comme vous pouvez le constater, j’ai choisi des codes assez basiques pour pouvoir m’en souvenir et ne pas avoir à constamment revenir à cette page pour me rappeler de ce que j’avais choisi…

DISCLAIMER : Je tiens à préciser que mon BuJo est loin d’être terminé et ne gardera pas un aspect aussi austère (le pauvre). 

IMG_8747_LI

Autre page qui était particulièrement importante pour moi : le calendrier sur l’année. Ayant commencé mon BuJo fin avril, j’ai jugé plus intelligent de le faire démarrer au 1er mai, afin de pouvoir le commencer tout de suite et ne pas attendre le début de l’année prochaine. J’ai appelée très modestement cette page : CALENDRIER. D’autres la nommeront Calendex ou Planner, ou avec bien d’autres noms encore.
Si vous avez envie d’appeler votre page Voldemort, c’est très bien aussi !
Pourquoi faire conventionnel ? 😉

Pour les autres pages, je vous laisserait vous inspirer de vidéos ou tutos Youtube, qui vous montrerons des Bujo plus beaux les uns que les autres. Quelques exemples :

Bullet_1

maxresdefault
Le Bujo de la Youtubeuse « De Jolies Choses »

Vous vous posez maintenant certainement la question de savoir ce dont vous avez besoin pour commencer un Bujo ? Encore une fois, c’est à vous de voir.

De mon côté, je vais vous montrer les quelques accessoires que j’ai choisi pour la création du mien : IMG_8746

Plusieurs stylos : un feutre, deux stylos calligraphiques noir & gris, des Pilot à la mine très fine. Et un bic noir classique, qui est finalement celui dont je me sers le plus pour le moment (comme quoi, parfois ça ne sert à rien de s’acheter tout un attirail !)

IMG_8745

Des Stabilos pastel : (on voit mon fameux bic noir, aussi !). J’ai complètement flashé sur ces couleurs pastels, qui changent des couleurs fluos classiques proposées par Stabilo. Ces teintes là sont très douces et agréables, tout en étant bien visibles, malgré tout. Cela me permet de donner un peu de vie à mon Bujo en attendant de le customiser un peu plus !

IMG_8744

Du masking tape et une règle : le masking tape permet de donner un peu de couleur au Bujo et la règle vous permettra de faire de nombreux visuels ! Je vous recommande néanmoins de ne pas faire la même erreur que moi et de prendre une règle plus petite !

IMG_8756.JPG

Je me suis également fait un petit plaisir, et j’ai acheté des tampons encreurs (non, je n’ai pas du touuuut eu l’impression de revenir 25 ans en arrière !). Bêtement, j’ai oublié de prendre le socle qui va avec… que je retournerai chercher bientôt ! N’ayant aucun talent pour le dessin (c’est au moins la 3ème fois que je vous le dit, donc je pense que vous allez finir par le retenir), je me suis dit que c’était une bonne alternative pour customiser le BuJo !

Et enfin, vous pouvez utiliser tout types de feutres, stylos, autocollants, pochoirs, etc… En fonction de vos goûts et de vos envies ! Encore une fois, le mot d’ordre est de faire comme VOUS le souhaitez, à votre image !

Alors oui, un Bujo c’est fantastique mais… ça prend du temps. La plupart des personnes qui se lancent dans un cahier vierge, ont réellement l’envie et le temps de le faire. Mais pour les petits fainéants, ou les pressés, il existe d’autres alternatives.

La marque Histoire d’écrire vous propose un Planner pré-rempli. Il vous est proposé à 22,00€ et est déjà fonctionnel sans que vous ayez besoin de rajouter quoique ce soit.

IMG_8754IMG_8755

La marque Dessain & Tolra (dont je n’avais jamais entendu parler) vous propose un kit de découverte du Bullet Journal :

IMG_8749IMG_8750IMG_8752IMG_8753

Il comporte :

  • 1 carnet ;
  • 1 « guide de l’inspiration »;
  • 2 stylos : un or, un argent ;
  • 2 pochoirs d’ornements

Vous pouvez le retrouver sur Amazon ou à la FNAC.

Ce sont de bonnes alternatives pour les personnes n’ayant pas le temps de créer de toutes pièces leur propre Bullet Journal.

Pour résumer, il n’y a pas de code : vous faites votre Bujo comme bon vous semble.

Et vous, avez vous un Bullet Journal ?
Si oui, quel est votre style : plutôt très détaillé ou plutôt minimaliste ?

J’espère que cet article vous aura plu, n’hésitez pas à me partager vos photos de Bullet Journal, je serai super curieuse de les voir !

 

 

3 réponses à « Mon Bullet Journal »

  1. Je suis ravie de voir que tu fais maintenant partie de la blogosphère! J’adore ton article, les photos son 🤩😍et merci pour la petite dédicace 😁😉
    J’ai hâte de lire tes prochains articles! Gros bisous ma belle 💋❤

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *